vendredi 4 décembre 2009

Pas de coup de pouce au smic au 1er janvier 2010

Au mois d'octobre, les prix à la consommation relevés selon la méthode de calcul de l'INSEE, étaient en baisse de 0,2% sur un an.

"Les experts disent qu'il faut revaloriser le smic pour éviter toute perte de pouvoir d'achat, faire en sorte que ce soit au niveau de l'inflation, mais qu'il ne faut pas l'augmenter au-delà sinon ça aurait un impact néfaste sur l'emploi", a dit Laurent Wauquiez sur RMC et BFM TV.

Le montant du smic brut horaire, revalorisé le 1er juillet de 1,3%, sans "coup de pouce", est actuellement de 8,82 euros. Il s'élève à 1.337,70 euros brut mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures par semaine, soit 1051€ net.



L’augmentation du salaire de Nicolas Sarkozy + 202 %
Le PDG de BNP Paribas + 21 %
Le PDG de France Télécom + 27 %
Le PDG du Crédit Agricole + 55 %
Le PDG d’EDF + 45%
Le PDG de Carrefour + 60 %
Le PDG de ST Micro Electronics + 119%
Le PDG de la Société Générale touche en un an 895 années de SMIC.

Le PDG de Bouygues a touché 605 années de SMIC.
Les dividendes annuels des gros actionnaires se comptent en milliers d’années de SMIC.

Sans parler du bouclier fiscal, des 72 milliards/an de niches fiscales, des 50 milliards d'évasion fiscale/an, des 65 milliards d'aides aux (grandes) entreprises, des 60 milliards de remboursement du "coût" de création de notre monnaie ainsi que des intérêts de la "dette" auprès des banques et autres investisseurs privés, des 35 milliards/an de fraude fiscale, des 20 milliards de ponction boursière, des 10 milliards/an de contribution nette française à l'Europe (deuxième plus gros contributeur européen après l'Allemagne)

Si la contribution des plus aisés et des grandes entreprises était ramenée au seul niveau de l'année 2000, ce sont 30 milliards par an qui reviendraient dans les caisses de l'Etat.

"S'agissant du pouvoir d'achat, qu'est-ce que vous attendez de moi ? Que je vide des caisses qui sont déjà vides ?"
Nicolas Sarkozy


Les caisses sont vides ou vidées ?

Aucun commentaire: