jeudi 17 décembre 2009

Attentat de Karachi : Nicolas Sarkozy accusé d'être "au coeur de la corruption"

Me Olivier Morice, l'avocat des familles de six salariés français de la DCN (Direction des constructions navales) morts dans l'attentat de Karachi en 2002 a mis en cause le président de la République Nicolas Sarkozy, jeudi, lors d'une conférence de presse à Paris.

"M. Sarkozy est au coeur de la corruption. Elle a été validée quand il était ministre du Budget (en 1994) mais aussi lorsque c'est lui qui s'est occupé de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur" en 1995, a accusé l'avocat. Des propos immédiatement démentis par l'Elysée.

Pour Me Morice, "on ne peut pas étouffer, dans un Etat démocratique comme le nôtre, un tel scandale". "Le président est couvert par l'immunité mais ce n'est pas le cas de" l'ancien Premier ministre "Edouard Balladur", de l'ancien ministre de la défense "Philippe Léotard", "Renaud Donnedieu de Vabres et Nicolas Bazire", ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur, a-t-il dit.

Aux yeux de l'avocat, "Nicolas Sarkozy est au coeur parce qu'il a parfaitement conscience, au moment où est validé le système des sociétés écran mises en place, que le montant des commissions exorbitantes est payé très rapidement et n'a d'autre objectif que de financer la campagne présidentielle de M. Balladur".

L'Elysée s'est aussitôt indigné dans un communiqué. Il s'agit de propos "mettant en cause directement le chef de l'État qui relèvent de la diffamation et qui ne sauraient être excusés par l'expression de la légitime douleur des victimes ou de leurs ayants droit", a souligné la présidence de la République, en indiquant que le chef de l'Etat "se réserve la possibilité d'y donner les suites de droit et s'inscrit catégoriquement en faux à l'encontre de ces allégations".

L'avocat a déposé une plainte, lundi, notamment pour "corruption active et passive" et "extorsion en bande organisée" contre l'Association pour la réforme, créée par Edouard Balladur en 1995. Ce dépôt de plainte a été confirmé par le parquet de Paris. AP

Source : Yahoo


Voir la vidéo sur Rue89...

Aucun commentaire: