lundi 14 décembre 2009

Oloron : Bernard Uthurry et l'identité nationale


Samedi, à Jaca, lors de la première commémoreration des fusillés de la République avortée en 1930 et ceux du soulèvement de 1936, le maire, Bernard Uthurry, a repris la substance de son intervention de Bidos. Celle-ci n'est pas passée inaperçue, la veille, dans le cadre du débat sur l'identité nationale organisé par la préfecture.

« Devant la mémoire des civils espagnols qui ont payé de leur vie leur soutien à la République, nous pensons aussi à ceux qui se sont réfugiés, en France, pour échapper à une mort certaine et qui, pour beaucoup d'entre eux, ont prolongé leur combat pour la liberté en s'engageant dans la Résistance française contre l'invasion nazie », dit-il. « Oloron porte la marque de fabrique de ces résistants qui s'y sont installés, y apportant leur culture, leurs savoir-faire, leurs idées. Au nom de quoi devrions-nous aujourd'hui nous interroger sur leur identité ? Pour peu que l'on s'informe, il saute aux yeux que ce débat devient parfois nauséabond en se plaçant sur le terrain de l'immigration et avant de se concentrer sur l'Islam. »

Pour le maire d'Oloron, l'identité française est fondée sur l'adhésion au pacte républicain. « Et l'identité républicaine de la France est fondée sur la liberté, l'égalité et la fraternité. C'est cela qu'il faut défendre et non pas l'idée d'une nation ethnique. Il ne faut pas que le terme identité porte en lui une quelconque ambiguïté qui donnerait de notre pays une vision statique, figée, réductrice, visant à le refermer sur lui-même. L'identité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. Sachons tirer les leçons de l'histoire et conserver à la France l'image d'un carrefour culturel. »
Source : Sud Ouest

Aucun commentaire: