Harmonia axyridis est une espèce de coccinelle asiatique qui a été introduite aux USA dans les années 60 après plusieurs tentatives pour lutter contre les pucerons dont elle est très friande, mais ce n'est qu'en 1988 que l'acclimatation a été notée. L'Europe l'a également introduite plus récemment dans les cultures sous serres puis à destination des particuliers en mettant à disposition des larves à déposer sur les plantes dans les jardineries. Elle a été importée en France par l'INRA en 1982. L'intention était louable dans la mesure ou il s'agissait de lutter contre le développement des pucerons dans les cultures à la place des pesticides. Pourquoi donc n'a-t-on pas privilégier nos espèces locales ?
Cette coccinelle originaire de Chine, de Corée et du Japon s'est tellement bien adaptée qu'elle envahit désormais des régions entières en progressant du nord vers le sud. En vente en belgique depuis la fin des années 90, elle a envahi la Flandre en 4 ans ! L'invasion de la France est avérée. Aujourd'hui elle est présente sur une grande partie du territoire. Elle a récemment été découverte en Loire-Atlantique et les observations se multiplient dans le Pays-de-la-Loire, en Bourgogne, en Franche-Comté et en Rhônes-Alpes.
Innofensive pour l'homme, elle profilère néanmois au détriment des espèces endémiques comme notre coccinelle à sept points (Adalia 7-punctata). La larve de cette coccinelle peut s'attaquer aux larves des coccinelles locales lorsque sa nourriture vient à manquer ou que l'occasion se présente.
Les coccinelles asiatiques se regroupent à l'automne grâce à une substance qu'elles émettent et se déplaçent en groupes pour trouver un refuge pour passer l'hiver. L'intérieur d'une maison sera souvent privilégié.
Une nouvelle fois l'homme en essayant d'intervenir sur la nature en introduisant cette espèce à contribué à un déséquilibre irréversible. Il faudra désormais compter sur cette nouvelle espèce et à sa présence invasive dans un premier temps avant qu'un nouvel équilibre se fasse.
Source
2 commentaires:
gros proute !
et un gros caca
Enregistrer un commentaire