mardi 23 juin 2009

Rugby: Un Oloronais s'illustre sur toutes les télés de Nouvelle-Zélande

Oloron, ville sportive vivant par et pour l'excellence, n'en finit plus de faire sortir de ses rangs de glorieux ambassadeurs. Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, tout a commencé en Béarn il y a vingt petites années...
Cela se passait en toute simplicité dans le bar-restaurant "Chez Brun", à l'heure du café, où l'on refaisait le match en épluchant les pages sportives de la République des Pyrénées. Pascal Dura ( Bar Le Loft à Oloron et jeune retraité du FCO) était de ceux-là. Il se souvient de son ami Laurent Abadie et de sa passion dévorante pour le sport, même si ce dernier s'orientera finalement vers une activité physique moins salissante que le rugby, le tennis dans un premier temps avant de rejoindre le prestigieux club de football de Bidos et terminant sa brève carrière au FCO football, pour le meilleur et pour le pire.
Après avoir prouvé son endurance en enseignant les joies du VTT à des touristes parisiens égarés, c'est à Toulouse qu'il fait ses classes en intégrant une célèbre école de journalisme. Là, tout s'enchaîne; Presse écrite puis premières armes à la télévision avant de retourner à ses premières amours, le papier: Correspondant au Monde, puis à l'Equipe, il finit par décrocher une place à l'AFP. Mais Laurent Abadie (Laurent Bigot) ne peut se résoudre à en rester là. Il s'envole alors pour le Kosovo où il co-dirige le bulletin officiel de l'ONU pendant près de deux ans. Mais décidément, le béarnais a la bougeotte. Il enchaîne alors une série de voyages initiatiques qui le mèneront au grès de ses rencontres à l'autre bout du monde: Caraïbes, Chine, Asie, Afrique, Europe de l'Est, Moyen-Orient, Amérique du Sud, rien ne semble pouvoir apaiser son insatiable curiosité.
Nous le retrouvons ici en Nouvelle-Zélande, où c'est en "simple" supporteur qu'il se fait remarquer par quatre télévisions dont la première chaîne du pays. Il faut croire que sa mascotte galliforme "pépino" aura porté chance aux français et ce malgré une certaine frilosité locale, à l'occasion de la victoire - historique - du premier test match à Dunedin face aux All Blacks (22 - 27)

Laurent Abadie

Nous vous proposons ici deux extraits des différentes interviews que la télévision néo-zélandaise lui a accordé. A noter que dimanche prochain, Laurent Abadie fera l'objet de deux nouveaux reportages télévisés.

Interview sur la première chaîne néo-zélandaise
Interview sur la troisième chaîne néo-zélandaise

Aucun commentaire: