mercredi 10 juin 2009

IPHB : gestion environnementale intégrée ou réaction anti-environnementale par Laurent Mermet...

Comment, sous couvert de réforme et d’innovation affichée, contrôler les partisans d’une gestion plus écologique de l’ours et préserver le statu quo. Et les intérêts économiques en jeu.

Par Laurent Mermet (Engref)
Après une double formation, en écologie (Ecole Normale Supérieure) et en gestion (doctorat de l’Université de Paris-Dauphine), Laurent MERMET est aujourd’hui Professeur à l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF). Laurent MERMET travaille sur l’analyse stratégique de la gestion environnementale, sur les problèmes de négociation liés à l’environnement, sur les théories et méthodes de la prospective.

Le sentiment semble prévaloir aujourd'hui aussi bien chez les acteurs que chez les chercheurs que les problèmes environnementaux sont à poser surtout en termes de procédures de négociation, de concertation, de «coordination». Dans le même temps, leurs aspects conflictuels sont souvent minorés, ignorés, voire déniés. Tout au long de la décennie 90, la montée en puissance du modèle de la gestion concertée de l'environnement s'est accompagnée d'une vague d'expérimentations quant à la manière de poser les problèmes, d’organiser leur prise en charge, de débattre et de négocier des programmes d'action.

Ces expérimentations entrent aujourd'hui dans une phase d'analyse et d'évaluation. C'est entre autres l'objet du programme de recherches «Concertation, Décision, Environnement» du ministère chargé de l'Environnement. Mais cela passe aussi, plus près du terrain, par le fait que chacune de ces multiples expériences est appelée à tirer un bilan de ses réussites, de ses échecs, de ses enseignements.

Pour alimenter le débat, nous nous livrerons ici à cet exercice au sujet de l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB), mise en place en 1994 pour prendre en charge le problème de l'ours des Pyrénées. (Il s'agit ici des derniers ours bruns «indigènes» des Pyrénées, dans le Haut Béarn (Pyrénées-Atlantiques).


Lire la suite

Aucun commentaire: