mercredi 20 janvier 2010

L'autre B.A.C : la brigade des Activistes Clowns


La CIRCA (l’Armée Clandestine de Clowns Insurgées et Rebelles – en anglais The Clandestine Insurgent Rebel Clown Army) est une armée de « fous et de rebelles, de radicaux et racailles, escrocs et traîtres ». Pourquoi ?

Nous sommes clandestin-e-s car nous refusons le spectacle de la célébrité, car nous montrons que nos mots, rêves, désirs sont plus importants que notre biographie, car nous rejetons la société de surveillance, de contrôles, de records… car nous reconnaissons le pouvoir de nos actes et que nous résistons avec farce. Nous sommes insurgé-é-s car nous rions de tout et n’importe où. Les idées peuvent être oubliées, ce qui fait que notre imagination est irrésistible. Nous improvisons nos tactiques sur le terrain. Tout est possible ! Nous proclamons la liberté absolue et immédiate pour tous les êtres vivants. Il suffit de vouloir faire tout ce que l’on veut pour pouvoir faire tout ce qu’on veut.

Nous sommes rebelles car nous aimons l’amour de la vie, nous ne voulons pas changer le monde, mais « notre » monde. Nous désobéirons et déserterons tous ceux/celles et ce qui abuse et accumule du pouvoir et détruit la vie. Nous transformons tout : notre façon de vivre, créer, aimer, manger, rire, jouer, apprendre, écouter, penser et tout ce qui fait que l’on est rebelle.

Nous sommes clowns car ce que nous faisons est idiotement intelligent, nous créons de la cohérence avec de la confusion, nous développons le clown qui est en nous, oui ! Ce qui permet de toujours dire oui, car nous pouvons avancer avec n’importe quoi et qui, et aller vers tout.

Nous sommes une armée car nous vivons sur une planète en guerre permanente (guerre de l’argent contre le vivant, du progrès contre le futur…). Le combat requiert de la solidarité. Notre guerre est absurde car nous les clowns, sommes pathétiques et qu’en groupe nous sommes une force dangereuse. La CIRCA fonctionne sans chef et sans centralisation. Les clowns fonctionnent sous la forme de « troupeaux de clowns », soit des groupes affinitaires ayant une grande autonomie.
Lire la suite