vendredi 29 janvier 2010

Flagrants délits de GreenWashing !

Pour y voir clair, examinons quelques récentes campagnes se positionnant dans l'axe «écologique». Pour se faire nous nous baserons sur 5 critères (voir Greenwashing.com) déterminant si oui ou non cette publicité est une mascarade écologique :

1.La pub jongle avec les mots afin de nous faire croire en un aspect écologique qui en réalité n'est pas.
2.La pub utilise des images associées à l'environnement dans le seul but de paraitre écologique.
3.La pub présente un fait ou un slogan flou nous laissant croire à un bénéfice environnemental.
4.La pub exagère la qualité ou le rendement écologique de son produit/entreprise.
5.La pub camoufle des faits importants instaurant le doute et la confusion chez le consommateur.








3 commentaires:

Lurbeltz a dit…

Attends ! J'ai un doute !
C'est pas des vrais pub quand même ?

Nicolas Loustalot a dit…

Alors je t'ote d'un doute et te confirme que ces pubs ne sont pas le fruit d'un détournement d'image quel qu'il soit...Il suffit de regarder sur le site des marques en question pour s'en assurer...

Sinon, tu sais quand est ce que sortiras le recueil paroles d'écolos...Il me tarde de voir ça ...

A Bientôt !

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)