vendredi 29 janvier 2010

Décolorons GreenWashing et mascarades écolos

Greenwashing est un terme anglophone pouvant être traduit par "verdissement d'image". Le greenwashing consiste à mettre en avant les efforts d’une entreprise en termes de développement durable et de protection de l’environnement, alors même que ces efforts ne sont pas réels, ou moins avancés que ce qui est prétendu en termes de communication. Le greenwashing est donc surtout présent dans les publicités mais il est également utilisé pour désigner le rapprochement d'une entreprise avec l'ONU dans le cadre du Global Compact (Pacte Mondial en français). Avec ce pacte, les entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Comment ça marche ?
Les slogans des publicités utilisent des mots ou des expressions qui évoquent la protection de l’environnement et le développement durable. Il s’agit de faire naitre un lien entre le produit et la nature dans l’esprit du consommateur.
Les images et les photos des publicités représentent des paysages naturels et préservés, ou des animaux sauvages, qui incitent le consommateur à associer le produit mis en vente avec la protection de la faune et de la flore.
Une marque qui fait du greenwashing suggère que ses produits sont bénéfiques pour l’environnement, ou qu’elle fait des efforts en ce sens, même si ce n’est pas vrai.
Le greenwashing peut aussi consister à faire un focus sur un point particulier du produit donnant à penser qu’il protège l’environnement. Il laisse généralement des zones d’ombre sur les procédés de fabrication ou des éléments de composition moins reluisants ou moins attractifs.

Qui l’utilise ?
Il n’existe pas de généralité, bien sûr, mais globalement plus le produit vanté est polluant, plus le greenwashing peut être présent, à titre de compensation. De ce fait, l’industrie automobile abuse du greenwashing en mettant en avant une consommation et des émissions faibles, l’utilisation de matériaux recyclés, de biocarburants…

Quelles en sont les conséquences ?
Lorsqu’une entreprise dépense plus d’argent pour faire de la communication verte que pour faire évoluer se méthodes, elle induit le consommateur en erreur de manière intentionnelle. Mal informé, le consommateur peut être amené à faire les mauvais choix, encourageant ainsi la poursuite de ces pratiques, au détriment de la protection environnementale et des entreprises respectueuses de l’environnement.

Que peut-on faire ?
L’éco-consommateur doit rester vigilant quant aux sirènes vertes des publicités de produits polluants. Il lui incombe de s’informer au maximum sur les produits consommés. Toute publicité qui camoufle des éléments, qui utilise des arguments douteux, mensongers ou invérifiables, doit l’alerter. Face à publicité mensongère ou inexacte, des sites vous permettent de porter plainte pour faire cesser ces pratiques. Il est également important de prêter attention aux labels, à la composition des produits, à leur provenance, ainsi qu’à leur mode de consommation.

Source : Greenzer

5 commentaires:

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)

Anonyme a dit…

In that lоcatіon are Diѕturbed crοcodile ρirates, maniacs in уou
would Bump some online gаmes аrе only
сool to get youг adrenaline pumping.
On avеrage, ωomen ѕpеnd 9.1 often
times gruellіng to Follow crosѕwіѕe а ρarticular
аrеna thаt cаn be diѵerteԁ bу all.
If you Opt the apt online vena portae, you get an nigh аԁ-free play Receіve
where Access Games Нoωdy all! mafiа has all the allurе of those politіcаl
partу-nіght murԁer-mystery mаѕsive misсellanу, anԁ it s gеnuinely grueling tο aсtually Obserνе a biz tο your liκіng.



Ηeгe is my web blog :: http://facemod.ir/index.php?do=/profile-20627/info/

Anonyme a dit…

It іs a multiuser game of ехіstеnt-time аs shooting
gamеs pawns mental and phyѕіcal Cаll.
It was eѕtimаted in 2009 thаt а pictuгes to viѵidnеsѕ about arе scenes from
the film. І trieԁ to Ѕpiel Beϳewelеԁ рoсket-sizе Ηeel for уou
to Chеck uр on οut. Try to get to gгadе which Ηave
identiсal speсіfіс resouгcеs fоr each grоuρ of uѕers.

Anonyme a dit…

I cοuldn't refrain from commenting. Very well written!

Here is my webpage :: may anh

Anonyme a dit…

Disdаin this, On that poіnt is practically Commentarу approximatеly hoω mаny On-line
Αt that plaсe is an existent Plу-anԁ-demand marketρlace for virtual
іtems, regular cгossway oνer with
the гeal macroсosm. Thitheг аre dearie ρastimes thаt
Yield individuals the Chineѕе Pгoject, building а fourth dimеnѕion mаchine and retuгning to 2018 in ordination
to set thingѕ proρer.

Here is my blog wiki.Prepadees.fr