mercredi 6 juin 2007

Accident de Camion en Vallée d'Aspe le 5 juin : 20000 litres de lessive de potassium déversés : le Gave est Mort


Pour le
comité des habitants de la Vallée d'Aspe ; Le vice président Bernard LECLERCQ
Qui n’était pas alerté ? Qui ne savait pas que cela arriverait ? Qui est surpris ce soir ? Pas nous. Oui, il était contre nature de vouloir faire passer un ruban de camions au fonds d’une vallée aussi longue et aussi encaissée. Sans doute les députés et les élus locaux qui ont voté le traité et les crédits ou favorisé cela le savaient-ils ! On ne peut penser qu’ils étaient inconséquents, voire incompétents ! A la veille de ces élections, les décideurs politiques sont ils responsables de leurs actes ? L’événement est catastrophique.

Nous appelons à un rassemblement ce samedi 09 juin à Accous à 11h. Pour constater qu’une fois de plus aucun homme n’est mort ou empoisonné ? Pour porter le deuil de la vie du gave ? Celui qui a façonné notre vallée. Pour réclamer des mesures de sécurité immédiates pour la vie des aspois ? (Rappelons que ces mêmes camions toxiques passent sans aucune mesure de sécurité en vallée d’aspe au coeur de 5 villages avant d’arriver au tunnel le plus sécurisé d’Europe) Pour demander réparation ? cela semble bien impossible. En vallée d’Aspe depuis des années on fait tout à l’envers. Les réalités sont là. Catastrophiques.

Lire le communiqué des verts de la 4ème circonsription

6 commentaires:

crocodine a dit…

L'association LEIA qui est la version Basque du Comité des habitants de la vallée d'Aspe a rendu ses conclusions suite à l'occupation de l'antenne du Conseil Général à St Palais.
Elle a invité tous les candidats de la 4 ème circonscription et a donné à chacun un questionnaire relatif à la "transnavarraise" (projet de couloir à camions Salies-Pampelune.
Donc le résultat : il y a 3 candidats pour qui il ne faudra surtout pas voter. Lucbereil, Lassalle et Sicre de CPNT.
Si vous voulez, je peux vous trouver le communiqué de LEIA.
Toutes mes pensées à cette pauvre vallée d'Aspe.

capdevielle jean a dit…

Cela devait arriver depuis un bon moment. Il y a quelques années c'était le gave d'ossau aujourdhui l'Aspe c'est quand que nous arréterons de discuter et que nous mettrons les camions sur des trains bien plus sûr comme en Suisse. J'ai la chance d'avoir fait mon périple avant cette catastrophe moi ca me gave et me rend amer de savoir qu'une fois de plus c'est l'océan qui trinquera. Au fait vas t'on parlezr d'indemnisation pour tous les animaux mort et la vie végétale ?

les polis devrait tiquer avec leur envies d'écologie de nouvelle vague. Ils vont pouvoir turbiner pour ce faire mousser et laver leur linge sale sur les rives des lamentations.

sybille a dit…

hello,
je ne pourrai pas être des votre samedi (je ne suis pas là, mais mon coeur de citoyenne de la terre vous accompagne dans votre marche sur les lieu de la catastrophe écologique

NicOlaS a dit…

"les polis devrait tiquer avec leur envies d'écologie de nouvelle vague. Ils vont pouvoir turbiner pour se faire mousser et laver leur linge sale sur les rives des lamentations" (Jean Capdevielle).

Je crois que là on atteint des sommets...
Rappelons nous juste du slogan de cette vallée : "La vie préservée"
Et pour ceux qui ont des idées de nouveaux slogans, je lance un concours de circonstance et sur ce j'ouvre le bal dans la droite lignée de la citation de Jean capdevielle :

"La vallée d'Aspe : la vie lessivée..."

Anonyme a dit…

Vallée d'Aspe:

Quand la saleté se répand, Lassalle tait sa réponse.


Fab.

Anonyme a dit…

Nice dispatch and this post helped me alot in my college assignement. Say thank you you for your information.