L'heure de la réforme approche, et celle de la retraite recule. Laurence Parisot, grande prêtresse du Medef (*) l'a affirmé au Journal du Dimanche : "Il faut changer l'âge légal de départ à la retraite [...] L'espérance de vie approche les 100 ans, comment imaginer trente ou quarante ans sans travailler, et les financer en restant inactif ? Relevons l'âge légal, cela entraînera une hausse du taux d'activité des seniors, comme tout le monde souhaite".
Aux dernières nouvelles, l'Insee affichait pourtant une espérance de vie officielle de 84,5 ans pour les femmes et 77,8 ans pour les hommes. Soit une moyenne de 81 ans, à quelques semaines près. Bien loin du siècle clamé par Dame Parisot, qui plaide par ailleurs pour un recul de l'âge légal à 63,5 voire 65 ans.
D'autant que si l'espérance de vie dépasse les 81 ans, il n'est pas inutile de rappeler que l'espérance de vie en bonne santé (sans limitation d'activité ou sans incapacité majeure) est estimée - toujours par l'Insee - à 64,2 ans pour les femmes et à 63,1 ans pour les hommes. Soit environ l'âge de la retraite prôné par le Medef. Clopin-clopant. Deuxième assertion prodigieuse de notre sainte patronne : Cette réforme accroitrait le taux d'activité des séniors, qui ne dépasse pas les 40% pour les 55-64 ans. Par quel mécanisme miraculeux se ferait-ce ?
Enfin, et surtout, notons que ce débat est totalement faussé. 41 années de cotisations sont actuellement nécessaires pour pouvoir prendre la tangente. La retraite à 60 ans ? Il faudrait avoir commencé à travailler à 19 ans, sans jamais avoir connu de période creuse. Ce qui n'est pas franchement répandu par les temps qui courent... Dès lors, que changera cette réforme ? Les vieux cotiseront moins, la majorité étant inactive à partir de 55 ans. Ce qui réduira mécaniquement le montant des pensions. Il n'y a pas de petites économies...
Les mots ont un sens
2 commentaires:
Le véritable but du Medef et de ses complices au gouvernement actuel est de transformer la retraite du systême actuel par répartition vers celui par capitalisation.
En d'autres termes le gouvernement veut briser la retraite solidaire actuelle (tout en se faisant passer hypocritement pour son sauveur) en diminuant de plus en plus les pensions afin qu'elles deviennent insuffisantes pour vivre décemment et instaurer le système par capitalisation autrement dit les fameux fonds de pension... Souvenez vous d'Enron aux USA !!!
Ne les laissons pas faire !!!
Mobilisons-nous afin de conserver le systême par répartition actuel !!!
Sécu, Retraite, budget de l'Etat, dette, la tactique du pompier pyromane ne fonctionnera qu'un temps et cela passe par une prise de conscience générale.
Merci de cette intervention en tout cas.
Enregistrer un commentaire