mercredi 19 août 2009

Rencontre Michel Etxecopar et François Rossé

Michel Etxekopar vient du pays de la Soule, une des sept provinces du pays basque contenu dans un triangle qui sétend de Bayonne à Bilbao et descend en dessous de Pampelune.

Né dans une famille de bergers, Michel est instituteur mais aussi musicien. Souffleur, siffleur et chanteur il a gardé de la tradition familiale les secrets des chants et des sons qui se mêlent à la nature, il se fait tour à tour conteur et oiseau.

Spécialiste des instruments à vent basques comme la petite flûte de buis Xirula ou la clarinette Alboka, il se produit seul ou en compagnie de figures de la musique basque comme Beñat Achiary ou encore d'amis de rencontre comme ici le pianiste alsacien François Rossé.

Ancien élève d'Olivier Messiaen, ce dernier a beaucoup œuvré dans l'univers de la musique contemporaine en jouant avec l'Ensemble Aleph ou Les Percussions de Strasbourg et en composant de nombreuses œuvres qu'il n'est pas rare de retrouver au programme des concours des conservatoires. Habitué des scènes internationales, François Rossé retrouve à travers sa complicité avec Michel Etxelopar une liberté sans limite où son univers savant retrouve un souffle poétique naturel loin de toutes références.


Filmé au Festival Les Suds à Arles.

1 commentaire:

Lurbeltz a dit…

Si vous le permettez, je mets ces deux vidéos sur mon blog.