jeudi 13 août 2009

Nature gourmande aux Mardis de l'insolite


Source : Sud Ouest
Un arbre à macarons, des « fruits en dise », des textes aux jeux de mots amusants ou mystérieux, un jeu de piste et, pour clore le tout, un goûter géant : les enfants étaient les rois de la fête, mardi soir aux Mardis de l'insolite de l'atelier-expo de la créatrice Josiane Deloulle au Gabarn de Précilhon.

« Nature Gourmande », telle était l'appellation de cette soirée qui a eu tant de succès qu'il a fallu scinder les visiteurs en deux groupes. L'initiative de cette animation était due au collectif FMR, qui cherche à promouvoir la culture en milieu rural. « On dit toujours aux enfants ''tu regardes mais tu ne touches pas''. Nous, on a voulu faire l'inverse pour donner à ces enfants l'envie de découvrir », explique Cynthia Chicorp, membre du collectif.

La soirée a également donné à cette graphiste l'occasion de présenter ses cartes postales gourmandes, réalisées avec la complicité des artisans locaux : Jean-Luc Constanti de la boulangerie du même nom, Michel Bassignana de la pâtisserie Artigarrède, Stéphan Guilleu du Fournil de mon père et Jean-Bernard Lagravère de la crêperie Grain de Sel. « J'ai demandé à ces artisans de créer et j'en ai fait des cartes postales », résume Cynthia Chicorp. Bien sûr, les adultes ont pu, eux aussi, goûter ces succulentes productions avec, un peu en vedette de la soirée, le fameux gâteau russe d'Oloron.

Beaucoup de haut Béarnais ont découvert le merveilleux site du Gabarn à l'occasion de cette soirée. Ils ont promis de revenir. Mardi prochain, le cirque sera à l'honneur aux Mardis de l'insolite. Exceptionnellement, l'entrée sera payante. Et le dernier mardi, le 25 août, sera jazzy.

Aucun commentaire: