Ce qui marque cette fin du XXe siècle, au-delà de tous les bavardages et de tous les discours secondaires, c’est le retour du fondamental, c’est-à-dire du poétique. Toute création de l’esprit est, fondamentalement, poétique.Il s’agit de savoir maintenant où se trouve la poétique la plus nécessaire, la plus fertile, et de l’appliquer.
Si, vers 1978, j’ai commencé à parler de «géopoétique», c’est, d’une part, parce que la terre (la biosphère) était, de toute évidence, de plus en plus menacée, et qu’il fallait s’en préoccuper d’une manière à la fois profonde et efficace, d’autre part, parce qu’il m’était toujours apparu que la poétique la plus riche venait d’un contact avec la terre, d’une plongée dans l’espace biosphérique, d’une tentative pour lire les lignes du monde. Depuis, le mot a été repris, ici et là, dans des contextes divers. Le moment est venu de concentrer ces courants d’énergie dans un champ unitaire. C’est pour cela que nous avons fondé l’Institut de géopoétique. Avec le projet géopoétique, il ne s’agit ni d’une «variété» culturelle de plus, ni d’une école littéraire, ni de la poésie considérée comme un art intime. Il s’agit d’un mouvement majeur qui concerne les fondements mêmes de l’existence de l’homme sur la terre.
Dans le champ géopoétique fondamental, se rencontrent des penseurs et des poètes de tous les temps et de tous les pays. Pour ne citer que quelques exemples, on peut penser, en Occident, à Héraclite («l’homme est séparé de ce qui lui est le plus proche»), à Hölderlin («poétiquement vit l’homme sur la terre»), à Heidegger («topologie de l’être»), à Wallace Stevens («les grands poèmes du ciel et de l’enfer ont été écrits, reste à créer le poème de la terre»). En Orient, il faudrait penser au taoïste Tchouang-Tseu, et à l’homme du vieil étang, Matsuo Bashô, sans oublier la belle méditation du monde que l’on trouve dans le Hwa Yen Sutra.
Mais la géopoétique ne concerne pas que poètes et penseurs. Henry Thoreau était autant ornithologue et météorologue («inspecteur des tempêtes») que poète, ou plutôt, il incluait les sciences dans sa poétique. Les liens de la géopoétique avec la géographie sont évidents, mais ils existent aussi avec la biologie, et avec l’écologie (y compris l’écologie de l’esprit) bien approfondie et bien développée. En fait, la géopoétique offre un terrain de rencontre et de stimulation réciproque, non seulement, et c’est de plus en plus nécessaire, entre poésie, pensée et science, mais entre les disciplines les plus diverses, dès qu’elles sont prêtes à sortir de cadres souvent trop restreints et à entrer dans un espace global (cosmologique, cosmopoétique) en se posant la question fondamentale : qu’en est-il de la vie sur terre, qu’en est-il du monde? Tout un réseau peut se tisser, un réseau d’énergies, de désirs, de compétences, d’intelligences.
Pour l’Institut de géopoétique
Le 26 avril 1989
Kenneth White
Vidéo Ici
2 commentaires:
Il n'y a aucun probleme.
C'est fou ce phenomene, ça atteint meme oloron.
Personnellement j'adhere trés peu mais tout le monde en parle ici.
La pluspart font ça pour le style et rentre dedans car sois disant c'est pour les jeune "fashion et stylé" alors que pas du tout.j'ai vécu 8 ans a paris et je sais tré bien ce que vaut ce mouvement.C'est parti d'une boite miteuse de banlieu parisienne et en general ceux qui plongent dedans ecoutais skyrock avant, ou n'avait pas vraiment de style a eux, et grace a ca ils peuvent se sentir existé grace a la tres forte popularité de ces vidéos sur le net.Pour moi ce n'est que du vent mais je trouve ca intéressant d'en parler.Les jeunes ici qui pratique et revendique, idéalise trop en regardant les vidéo, ils pensent tous que c'est la mode alor qu'ils sont bien loin du comptes.Je trouve ca bêtes qu'il suivent tous ce mouvement comme des moutons.Dis moi quand tu as publié ton article.
I should notify my girlfriend about it.
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