mardi 11 septembre 2007

Poésie dans les chais, Samedi 15 Septembre


L'événement, poétique, a pris racine en 2003. Poésie dans les chais ouvrira à nouveau, le samedi 15 septembre, le ban des festivités de la Route des vins de jurançon. Sous l'organisation du collectif Scène ouverte, des poètes, musiciens, cinéastes, conteurs et autres charmeurs de mots viennent se produire dans les chais de producteurs indépendants de jurançon.
Trois lieux cette année. Le Clos Benguères à Cuqueron, recevra (11 h 30) Colette Prévost et Didier Bourda, avec Jésus Aured à l'accordéon. Dégustation et restauration sur place, entrée libre. À 14 h, au Camin Larredya, à La Chapelle-de-Rousse, (Jurançon), on suivra l'installation dans les vignes de Dimitri Vazemsky, puis on entendra (15 h) Jésus Aured et Laure Mollier (chant), avant les lectures spectacles (15 h 30) de Dimitry Vazemsky, Alain Helissen et Colette Prévost. Non loin de là, au Clos Thou, toujours à La Chapelle, se produiront (17 h) Charles Pennnequin, l'homme qui compte aujourd'hui, dans le milieu de la poésie, Edith Azam et André Gache. Là aussi, l'entrée sera libre et on ne se séparera pas sans déguster un doigt de jurançon. Les divers acteurs de l'après-midi se retrouveront en soirée (20 h) pour une bodega poétique, à Lacommande.
Le spectacle-repas (15€) est à réserver au 05 59 06 94 25 ou au 05.59. 82.70.30. (source Sud Ouest)

« Festival poétique à nul autre pareil. » (A.Helissen, Le Mensuel littéraire et poétique, Bruxelles)
« Inclassables…dilettantes professionnels ou guetteurs de sens? Tout cela à la fois ? » (Haydée Saberan, Libération)
« On pense qu'ils jouent avec les mots, et les voilà occupés à jongler avec les sons, les images,… » (Pays du nord).
« Plus de 100 personnes chaque soir pour écouter de jeunes et moins jeunes poètes lire leurs textes en cours n’est pas un mince succès » « Avec Azam et Pennequin, vous avez envisagé le duo entre ces deux spécimens aux objets textuels et sonores résolument inattendus. » (C. Chambard, Lettres d’Aquitaine)

Programme complet en cliquant ici

Aucun commentaire: