mercredi 19 mars 2008

A prop'eau de la journée mondiale de l'eau


Pourquoi les Maires et l'eau ? Comment peuvent-ils agir ?
Parce qu'au lendemain des élections municipales, de nouvelles équipes et/ou de nouveaux projets se mettent en place dans les communes et intercommunalité. C'est donc le moment pour nous comme pour vous d'agir pour faire changer la gestion de l'eau sur votre territoire !

Car les maires ont des leviers d'action pour offrir un accès à l'eau pour tous à différents niveaux :

-Ils peuvent agir sur leur commune, pour un service public accessible et universel. La France a récemment reconnu le droit à l'eau suite à différentes pressions : populations en difficulté, controverses sur les prix de l’eau, transparence... Mais sans action local, au plus près des usagers, pour le rendre opérationnel, la garantie de l’accès à une eau saine pour tous les Français va certainement rester un beau principe théorique. Le maires doivent donc prendre des mesures pour assurer un accès à l’eau potable à un prix abordable.Nous avons des solutions à leur proposer, comme par exemple, initier une réflexion sur la tarification et l’affectation de l’argent de l’eau.

-Ils peuvent mettre en oeuvre des actions de solidarité internationale pour l’eau potable et l’assainissement. Des mécanismes comme la loi Oudin de janvier 2005 leur permettent de financer sur leur budget eau et assainissement, à hauteur de 1%, des actions de coopération décentralisée, d’aide d’urgence ou de solidarité pour l’eau et l’assainissement dans les villes des pays en voie de développement. Encore trop peu utilisé, ce dispositif innovant offre pourtant aux élus la possibilité de partager leur expérience, leurs compétences et de s’impliquer dans des partenariats efficaces avec les villes des pays en voie de développement. Nous pouvons les y aider.

-Ils peuvent réagir pour empêcher la mise en péril de nos ressources : rapports inquiétants sur les taux de nitrates ou de pesticides dans les eaux, dénonciations des pollutions aux PCB, consommations excessives liées aux choix agricoles etc. L’état de nos ressources, déjà très inquiétant, soulèvera à terme des problèmes de santé publique et écologiques. Les maires peuvent garantir et accélérer la protection des zones de captage exposées à ces pollutions. Ils peuvent aussi avoir une influence sur les acteurs économiques de leur commune et sensibiliser leurs usagers. Parce que ne rien faire coûtera bien plus cher que d’engager des actions préventives...

Pour en savoir plus sur la Coalition Eau

Aucun commentaire: