mardi 25 mars 2008

La croisade des Albigeois rencontre une résistance passive

Au lycée Bellevue, à Albi, comme dans tous les lycées de l'académie, voire du pays, les lycées ne reçoivent plus assez de financement pour faire fonctionner les options si chères à nos élèves et garantes d'une culture gratuite pour eux, principe de base de l'enseignement public.
Résultat: plus d'italien, plus d'arts plastiques, plus de théâtre, ni de russe. Bourrage des classes de latin et de grec à plus de 40 élèves, ainsi que des sections de langues européennes. Pourtant, les excellents résultats de ce lycée sont à rapprocher du succès que remportent ces options auprès des élèves, qui s'impliquent grâce à elles dans différents projets, et qui contribuent à leur épanouissement personnel.

Mercredi dernier, c'est la venue des inspecteurs académiques et régionaux, pour féliciter justement le dynamisme de cet établissement...Alors qu'en parallèle, le rectorat, représentant du ministère, tronque les budgets... Ce qui empêchera le lycée de poursuivre les options.

Vous allez donc voir sur cette vidéo la réaction des élèves, plantés sur le passage des inspecteurs, habillés en noir et soufflant une bougie à leur passage.


Aucun commentaire: