vendredi 21 janvier 2011

Pétition du CODE BEARN pour une vrai réflexion sur les déplacements en Béarn



Préambule
Le « syndicat mixte pour l’étude de la liaison routière Pau Oloron », porté par le conseil général et les communautés de communes de Pau, Oloron et Lacq, a décidé d’engager l’argent public à hauteur de 4 Millions d’Euros pour une étude technique opérationnelle ne comportant qu’une seule hypothèse : la reprise du projet autoroutier A650 annulé par l’Etat à la suite du Grenelle de l’environnement et recyclé en voie rapide départementale avec tunnels et péages. Les autres liaisons existantes ou possibles (la RN 134, le TER Pau Oloron puis Bedous et Canfranc) ne sont pas prises en compte dans l’étude. Comment dans ces conditions valider un projet ?

Ce projet est estimé au minimum à 285 Millions d’Euros.
Son utilité pour les habitants et le développement économique du territoire est contestable. Son impact environnemental négatif est évident.

L’effort financier sera tel que tous les autres projets alternatifs (voies routières secondaires, développement des transports collectifs rail et route, …) seront asphyxiés économiquement et dans le meilleur des cas reportés dans le temps. Les projets de construction d’infrastructures lourdes doivent s’appuyer sur une vision à long terme de l’aménagement de notre territoire et des modes de circulation adaptés à l’évolution de la société.


Engagement


Par notre signature nous faisons savoir à nos élus du conseil général et des communautés de communes associées que :

Nous n’acceptons pas que le syndicat mixte ait pour unique objet l’étude de faisabilité opérationnelle d’une voie rapide Poey de Lescar Gurmençon (ex A650). nnelle d’une voie rapide Poey de Lescar Gurmençon (ex A650).

Nous voulons que d’autres alternatives pour relier Pau à Oloron soient étudiées pour répondre aux besoins de déplacement des habitants entre Pau et le Haut Béarn :

•L’aménagement (pas une simple sécurisation) de la RN 134 pour en faire la liaison routière la mieux adaptée afin de relier ces deux villes,

•L’amélioration de l’offre ferroviaire Pau-Oloron (cadencement, fréquence, modernisation,…).

Signez la Pétition

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