lundi 16 novembre 2009

BRF ou Bois Raméal Fragmenté: Une révolution au jardin

Qu'est-ce que le BRF?

Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est obtenu en broyant plus ou moins finement des rameaux de bois et de jeunes branches ne dépassant pas 7 cm de diamètre provenant de feuillus. Cette technique venue du Canada est arrivée en Europe il y a moins de 10 ans.

A quoi sert le BRF?

Le BRF est une accélération de processus pédogénétique en oeuvre dans la forêt, c’est une nourriture naturelle pour le sol. Son utilisation rend caduque l'utilisation d' engrais ainsi ou de biocides et limite grandement les arrosages. Avec le BRF, un équilibre va s’établir entre la terre, le bois, les champignons qui s’en nourrissent et les plantes en culture.
Les rameaux contenant le nutiment de l'arbre sont digérés par les champignons et transformés en humus. La faune active se nourrit des champignons tout en libérant les minéraux necéssaires à la plante.La structure et la nature du sol s'en trouvent ainsi améliorés.








Lire la suite...


BRF sur Ekopédia


A noter que des municipalités du nord de l'Europe mettent à disposition de leurs administrés des broyeuses communales ainsi que des points déchets verts où dans certains en tout cas, du BRF est proposé en libre service.

Aucun commentaire: