jeudi 29 octobre 2009
Plus Belle la Fête ! à Oloron le programme de la rencontre du 7 Novembre
Le 7 novembre 2009, Oloron Sainte-Marie accueille une journée de rencontres sur les pratiques et rites festifs des jeunes, leurs excès et dérives, ainsi que les expériences de réduction des risques déjà menées dans ce domaine.
Une première action concrète avait déjà été menée par la Ville, avec la mise en place de bus gratuits pour desservir six lieux de fêtes du Piémont Oloronais.
La journée « Plus Belle la Fête ! » a pour objectif d’aller encore plus loin dans la réflexion globale sur la prévention des risques. Face à la montée des phénomènes de violence et d’alcoolisation, notamment chez les plus jeunes, le Préfet a statué : dorénavant, les horaires des fêtes sont réduits. Les fêtes de la Saint-Grat, par exemple, ferment à 2h au lieu de 4h.
Dans ce contexte, quelles seront les fêtes de demain ? Ne doit-on pas rendre le public maître de ce destin des fêtes, qui sont un ciment de nos sociétés du sud ? L’information passe d’abord par les organisateurs, d’où les invitations nombreuses lancées aux responsables associatifs ou de comités des fêtes.
Samedi 7 novembre
8h30 : Accueil des participants
9h :Allocutions
o Bernard UTHURRY, maire d’Oloron Sainte-Marie
o Philippe REY, préfet des Pyrénées-Atlantiques
Interventions :
o Maïté ACHIARY (psychologue formatrice, coordinatrice du colloque « Fêtes et ivresse » à Bayonne en 2009) :
« Fêtes et ivresse : retour sur une réflexion sur le sens de la fête et ses évolutions »o Véronique NAHOUM-GRAPPE, ethnologue du Temps présent à l’EHESS (Centre Edgar Morin)
« Espace festif et conduites d’excès : quelques réflexions issues de l’anthropologie »o Mario GABIRIA, professeur de sociologue, Universités de Saragosse et de Pampelune
« Pampelune et ses secrets… une communauté… des rituels… des préparatifs… des risques… un cycle… la fonction de la fête »
12h30 Pause Déjeuner
14h Témoignages et échanges autour d’expériences et d’outils de prévention et de réduction des risques.
-Béarn Addiction « Réduction des risques sur les espaces festifs »
-Centre Social La Haüt « Quelques initiatives collectives sans alcool »
-CIAT : Présentation de l’exposition « Fêter mieux, risquer moins »
-Oloron Prévention : « Une démarche d’observation sur un quartier oloronais : quand l’alcool parle du lien social entre générations dans un même espace à vivre »
-Maïté Achiary : « Une expérience avec la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne : une préparation des fêtes concertée »
16h : Echanges autour des enjeux de la fête de demain
(Horaires, Intergénérationnel, interculturel, animations, Fête des enfants,…)
17h30 : Conclusions et Perspectives
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Найти лучшее: [url=http://downki.ugu.pl/adwc.html]скачать пеленгатор сотовых телефонов без вирусов[/url]
Enregistrer un commentaire