lundi 14 juillet 2008

Supermarchés, non merci !

Christian Jacquiau, économiste et commissaire aux comptes, a publié deux ouvrages sur la grande distribution et le commerce équitable. Optimiste, il invite l'ensemble des consommateurs à réagir, à penser de nouveaux modes de consommation, pour «construire un autre monde».



Dans cet extrait, Christian Jacquiau dénonce l'impact des supermarchés sur les pays du sud et le leurre que représentent agriculture biologique et commerce équitable.




Nous ne voulons pas de la misère ni de la précarité en France, et pourtant nous poussons religieusement nos chariots dans les supermarchés chaque samedi : c'est le paradoxe que dénonce Christian Jacquiau. Selon lui, ce débat ne se limite pas à la lutte entre petits commerces et supermarchés. L'économiste considère que les grandes surfaces à elles seules causent la perte du modèle social français. Et il prédit les mêmes effets dans le reste de l'Europe et dans le monde.



Aujourd'hui, seules six centrales d'achat contrôlent l'essentiel des produits de consommation courante distribués dans les grandes surfaces françaises, affirme Christian Jacquiau. Un quasi monopole. Incontournables, les hypermarchés ont un pouvoir non négligeable. A tel point que les plus grands groupes (Wallmart, Carrefour...) accompagnent la mondialisation dans tous les pays du monde, achetant les produits les moins chers possible là où la main d'œuvre est négligeable, et les revendant à bon prix là où les consommateurs sont demandeurs... avec un seul objectif : la rentabilité.




source

Aucun commentaire: