dimanche 13 juillet 2008

Le monde selon Monsarko

Les nouveaux rentiers ne tirent pas leurs privilèges de la propriété terrienne, mais de la détention et de la gestion d’actifs financiers. Méprisés comme nouveaux riches par l’aristocratie traditionnelle, ils affichent ostensiblement leur réussite, copiant en cela leurs idoles du Nouveau Monde.
Ils assoient leur pouvoir en aliénant ceux qu’ils exploitent et qu’ils font rêver, aidés en cela par des promoteurs de pavillons, de téléphones portables et de chaînes télévisées, diffusant de nouveaux jeux du cirque et propageant de puissants opiums du peuple.
La droite néo-légitimiste se distingue aussi de la droite légitimiste traditionnelle pour avoir compris qu’elle ne peut, en République, conquérir durablement le pouvoir autrement que par le suffrage universel. Elle doit donc se faire aimer du peuple qu’elle méprise.
Avec l’appui d’une presse qu’elle voudrait mettre aux ordres, la nouvelle droite est devenue « populaire » en menant une bataille idéologique sans complexes, faisant passer aux yeux du téléspectateur de TF1 les vessies pour des lanternes. Telle est d’ailleurs la fonction sociale de l’idéologie dominante, à moins que ses apôtres, fanatisés, ne soient pourvus, comme l’aurait dit Althusser, d’une fausse conscience de la réalité, à défaut d’en avoir mauvaise conscience.
Au nom de la lutte contre « l’immobilisme », les « réformes » organisant la régression sociale généralisée sont présentées comme les attributs d’une politique « moderne ».



extrait de “Sarkonomics”, le dernier livre de Liêm HOANG-NGOC, économiste, écrivain, maître de conférences à l'Université de Paris 1 et chercheur au CNRS.

introduction en téléchargement libre ici

interview à écouter de toute urgence ICI

1. Les travailleurs tu exploiteras
2. Les chômeurs tu stigmatiseras
3. La précarité tu répandras
4. Les vieux tu feras travailler
5. La faillite de l’Etat tu simuleras
6. Les bijoux de famille tu braderas
7. Des paquets fiscaux aux riches tu offriras
8. Les pauvres et les malades tu feras payer
9. Ton peuple tu ne consulteras pas
10. Tes habits neufs à la gauche tu prêteras

Tels sont les dix commandements de la Sarkonomics…


marianne2
La Forge

Aucun commentaire: