mercredi 1 février 2012

Jean-Luc Mélenchon et l'agriculture

Jean-Luc Mélenchon souhaite promouvoir un nouveau modèle agricole qui réponde aux besoins alimentaires nationaux et internationaux.

Politique agricoles

Le candidat prône un plan de transition écologique de l’agriculture. L’objectif est de faire une agriculture de qualité, sans OGM, relocalisée, qui participe à la santé publique des consommateurs et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Jean-Luc Mélenchon entend notamment soutenir les filières alternatives, labellisées, vivrières, courtes, de proximité et biologiques. Ces dernières seront favorisées dans les appels d’offre publics via une refonte du code des marchés publics.

Politique agricole commune (PAC)

Le candidat milite pour que les marges de manœuvres des aides de la PAC en France soient pleinement utilisées.

Au niveau des négociations européennes, il souhaite faire adopter une PAC cohérente avec un objectif de souveraineté alimentaire. La production doit selon lui être fonction des besoins du marché intérieur plutôt que des échanges sur le marché international.

Il milite pour que la politique européenne garantisse l’accès de tous les consommateurs à une alimentation de qualité grâce à une juste répartition de la valeur ajoutée entre producteurs, industries agroalimentaires et grande distribution.

Statut des agriculteurs

Jean-Luc Mélenchon compte inverser le processus de concentration de l’agriculture et recréer des emplois dans le secteur. Pour ce faire, le mandat et la gouvernance des Safer (société d’aménagement foncier et d’établissement rural) seront réformés pour y rendre les pouvoirs publics majoritaires. Le candidat veut faire jouer un droit de préemption systématique des terres libérées en faveur de l’installation d’agriculteurs, notamment des jeunes, et de l’agrandissement des petites exploitations.

Pour permettre aux agriculteurs d’être justement rémunérés, Jean-Luc Mélenchon propose d’encadrer les pratiques de la grande distribution via des prix minimum aux producteurs et des coefficients multiplicateurs maximums.

Agriculture internationale

Au niveau international, le candidat veut agir pour une nouvelle organisation de l’agriculture dans le cadre des Nations unies autour de plusieurs objectifs: soutien du développement des marchés intérieurs ; régulation des marchés mondiaux ; mise en œuvre d’un plan agricole et alimentaire international ; promotion de la relocalisation et de la transition écologique ; lutte contre le processus d’appropriation des terres.

Jean-Luc Mélenchon souhaite que la France initie une alliance stratégique avec les pays engagés dans la défense de la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne. Pour ce faire, il souhaite que le gouvernement mette un veto, chaque fois que cela sera possible, à la conclusion du cycle de Doha à l’OMC et des accords de libre-échange négociés par l’UE ; aux pressions du FMI ou de la Banque mondiale ; aux conditions posées à l’aide au développement aux pays du Sud.

debats2012.fr

Aucun commentaire: