vendredi 1 avril 2011

Lettre de Jean Capdevielle au Maire d'Oloron...


Honorables Maire d’Oloron-Sainte-Marie et Président de la CCPO

En tant que représentant du Consortium International Business Kayak-Postal Organisation and Co, je tiens à vous faire part d’un projet novateur lié directement au futur et à la sécurité de vos villes et villages :

En effet, devant la dangerosité et l’augmentation des délits sur cette voie de communication qu’est la nationale 134, nous avons décidé que tous nos collaborateurs se retrouveraient désormais dans le village de Lasseube, afin d’éviter les risques encourus et fluidifier la circulation, tout en offrant à nos partenaires la sécurité de ces charmantes routes de campagne qui sillonnent les coteaux.

Mais ma lettre n’est pas seulement ce constat d’aide à la sécurité dans l’intérêt de tous : Ainsi, après de multiples vidéoconférences, l’actuel PDG de notre entreprise, Cristobal Polo de Venise, tient à vous proposer la mise en place du Rafting-Express.

Le concept est d’une simplicité remarquable : Nous voulons ouvrir une ligne de transport scolaire, de voyageurs et de fret sur le Gave d’Ossau au départ de Buziet, pour rejoindre Oloron avec arrêt dans les villages riverains, pour offrir une alternative à cette voie routière. Quatre rotations par aller et retour seront proposées. Les raftings seraient équipés de turbines électriques, voire à hydrogène dès que la technologie de nos chercheurs passera du mode expérimental à la mise en route effective. Les scolaires feront le trajet à la rame à l’aller, ce qui équivaudra à un entraînement sportif journalier. Ainsi, les professeurs de sport ne seront plus nécessaires, ce qui apportera une aide évidente au problème du manque de fonds de l’Education Nationale. Ils seront embauchés au sein de notre firme immédiatement après leur licenciement s’ils sont en état de fonctionnement.

La rumeur persistante que vous voulez faire passer les cantines scolaires à l’alimentation biologique nous est parvenue. Je tiens à vous signaler que dès à présent, nous préparons une « Business Class » pour transporter huiles, légumes, poulets et patates. Bien sûr les paniers à salade seront également prévus. Tout ce qui est d’origine biologique sera transporté gratuitement pendant un an renouvelable.

La création de la ligne nécessite bien entendu des partenaires : nous souhaitons travailler Local en demandant aux calèches de Buziet de créer une ligne depuis notre port, avec arrêt dans tous les villages, jusqu’à la gare de Pau et l’aéroport.

La maison-mère, basée à Venise, enverra une équipe de professionnels. Ce personnel d’origine italienne, jeune et avec une dynamique familiale forte, scolarisera ses enfants dans les différents établissements ruraux, permettant ainsi de lutter efficacement contre la désertification de nos villages. Il serait bon que les instituteurs soient formés à l’italien pour éviter les conflits dûs à l’incompréhension mutuelle.

Sachant pertinemment que le Rafting-Express ne sera pas une alternative suffisante, nous pensons à nous étendre en remettant en route le transport par bœufs, ânes et mulets sur La R.N 134, dès que la circulation automobile se sera estompée suite à la pénurie de pétrole. Ce nouveau Holding qui se nommera la International Mulet Transport and Co Corporation :

Bien entendu, nous ne nous plaçons pas en concurrent du train mais en complémentarité : Dès que les investissements sur la base de Buziet seront amortis, nous créerons des lignes de transports fluviales :

* Depuis Urdos jusqu’à Oloron (Nous affichons sans ambiguïté notre volonté de prendre de l’altitude).

Vers Bayonne, d’où nous ramènerons thons, crevettes, morues et paniers de crabe, phoques… Nous rétablirons ainsi une partie du patrimoine local haut en couleur, en nous réappropriant notre histoire locale et nos voies navigables.

Nous espérons que le sérieux de ce projet retiendra votre attention : Sachez que la firme à déjà ouvert une première antenne en Slovénie. Quelques ours nous ont posé des problèmes mais tout fonctionne désormais à la perfection, avec l’aide des autochtones.

Je sais que notre cher PDG, Cristobal Polo, veut créer une usine de kayak. Le nom d’Oloron a été cité dans les sites envisagés, mais cette hypothèse ne pourra prendre effet qu’une fois réalisée la Buziet-Oloron. En cas de tsunami ou autre catastrophe naturelle, nos embarcations seront mises immédiatement à la disposition de la sécurité civile.

Bien sûr, nous n’oublions pas les saumons, les infrastructures dans le gave seront réalisées en dehors des périodes de frayage et de remontée. Notre attention sera tournée vers ce beau poisson.

Des emplois, de l’innovation, du respect, de l’histoire, du sport, de la sécurité, de l’écologie, de l’éthique, du bien-être c’est ce que nous vous offrons aujourd’hui pour demain et les générations futures. Soyez les premiers, mettez Oloron en précurseur de l’avenir.

Vous serez bien sûr invités à Venise avec vos épouses, notre siège social est à deux pas de la place San Marco. Notre avion privé vous prendra à Herrère pour finaliser les contrats.

Je vous prie d’agréer, Messieurs les Maire d’Oloron-Sainte-Marie et Président de la CCPO, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean Capdevielle, pour Cristobal Polo

La Consortium International Business Kayak-Postal Organisation and Co est certifiée aux labels :

3E : (Ethicsm / Economy/ Ecology) GF1P: (Groupment/Foundation/One/Planet)

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