mercredi 3 septembre 2008

Poésie dans les chais à Jurançon...

L’évènement poétique de la rentrée se tiendra le 12 et le 13 septembre 2008 dans le Jurançonnais.

LA POESIE COMME LE VIN -
« Aujourd’hui les poètes lisent en public. Pour cela ils prennent le train, s’emparent d’un micro, lisent à voix haute, sollicitent des musiciens. Des improvisateurs, des lascars d’un type singulier, mi-virtuoses misourciers.
Des chercheurs de sons et de sens. Tout cela est un drôle de travail, et une réflexion sur la lecture publique, et sur les rapports de l’écrit à la parole. Faut il lire debout ? Assis ? En douceur ? En force ? Faut-il réfréner sa violence ? Faut il refuser de séduire ? Lire d’un bloc ? Ou au contraire varier les registres ? Et que faire de son corps ? Les mains ? Les yeux ? La poésie peut-elle se passer des corps ? Des hésitations ? Faut-il expliquer ? Ou surtout ne rien expliquer ? Saluer ? Fuir devant les applaudissements ? Revenir pour répondre aux questions ?Vendre quelques livres ? Et considérer tout cela au final comme une mise à l’épreuve du texte ? Ou plus simplement une mise à l’épreuve du poète ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, se posent à celui qui, sorti du silence de l’écriture, affronte le silence incertain, imprévisible, parfois tout relatif, parfois magnifique, d’un auditoire. » dit le poète Patrick Dubost.

La poésie est chez elle hors du livre. Partout, dans les vignes, sur la place du marché, chez le boulanger, le buraliste, à Jurançon, ailleurs. Tout cela est affaire de charpente, d’appétit, de bouche, de métier. Comme le vin. La poésie est chez elle partout où les gens se parlent. Ses lieux sont à bâtir. Toujours. On a besoin de bras. Venez. En septembre à Jurançon
Collectif Scène Ouverte

Voir le programme

Plus d’infos :
__________________________________________

Claire Lambert
05 59 72 25 87 – com.pci@agglo-pau.fr
Cédric LAPRUN
05 59 82 70 30 - cedric@vins-jurancon.fr

Aucun commentaire: