jeudi 5 juillet 2007

Maxime Bajas : colère du berger sans Terre de la Vallée d'Aspe

Source Photo

BEDOUS. --Le berger à qui le Conseil municipal a refusé des terres et le groupement foncier réagissent

« Nous sommes vraiment très en colère ». C'est dit d'une voix douce par Muriel Dufays, du Groupement foncier agricole mutuel du Béarn, mais cela n'ôte rien au sentiment. Le GFA trouve incompréhensible le refus du Conseil municipal de Bedous (à cinq voix contre dix et une abstention) de la vente de terres communales à Maxime Bajas, un jeune berger qui veut s'installer. C'était le 28 juin. Le projet qui mûrissait depuis plusieurs années « était soutenu par la Chambre d'agriculture, par la Safer », rappelle Muriel Dufays. Et bien sûr par le GFA, qui a pour objet d'acheter de la terre pour de premières installations.

« Bataille politique ». Maxime Bajas se dit lui aussi en colère. « Si c'est une bataille politique pour, à tout prix, pourrir le mandat d'un maire (NDLR : du fait qu'il s'est retrouvé en minorité) et qu'ils sont capables pour cela de planter un projet professionnel et une famille ! Je ne pense pas que la vallée d'Aspe a les moyens de freiner comme ça des installations de jeunes. »
Cet article est tiré du Sud Ouest du 5 Juillet 2007.

-Plus d'infos sur le GFAM Béarn
Un Groupement Foncier Agricole (G.F.A.) est une société civile immobilière dont la fonction première est l’acquisition et la gestion de terres agricoles. Le GFA Mutuel reste l’outil de gestion collective pour que la terre ne soit plus un bien de spéculation, pour installer des paysans plutôt qu’agrandir des exploitations, pour permettre une gestion cohérente et durable du foncier tant au niveau environnemental qu’au niveau humain, pour discuter, concilier et partager les différents usages de la terre.

Le Groupement Foncier Agricole Mutuel du Béarn cherche des souscripteurs pour installer Maxime comme berger-vacher pluriactif à Bedous en Vallée d’Aspe. Avec 80 brebis basco-béarnaises, transhumance l’été, traite manuelle, transformation du lait et affinage à la maison, il veut "être maître de ses choix et pratiquer une agriculture économe qui maîtrise les coûts de production." GFAM du Béarn maison Priou 64230 ARBUS 05-59-34-55-16 ou 05-59-83-11-00

1 commentaire:

Anonyme a dit…

décembre 2008,les terres sont achetées,le terrassement est engagé,l'autoconstruction devrait débuter par les fondations dans quelques jours si la température devient plus clémente puis la charpente bois...Il nous faut encore 100 parts sociales à 50 euros chacune pour boucler ce projet ...merci de penser à nous en ce début 2009.
Un nouveau projet est né:11ha et 2granges sont à acheter à Gey-Sarrance,une nouvelle souscription est lancée pour
500parts sociales à 50euros,à vos carnets de chèques!...Roger