lundi 30 avril 2007

Scènes de Grand-peur et misère du III° Reich ce soir à 21h à la Chapelle d'Oloron


Nom barbare pour une tranche du passé qui ne l’est pas moins... Cette pièce écrite par B.Brecht et jouée par la Compagnie La Marotte de Monein, vous sera présentée à La Chapelle d’Oloron Ste Marie, le 30 Avril à 21H. Dans un climat contemporain bien proche des méandres du passé, la Commune de Précilhon et les partis et associations de gauche ont tenu à vous proposer cette pièce d’1H20.

“La Marotte” avec ses 12 comédiens, et son metteur en scène J.P Jourdain revisite cette oeuvre à leur façon : “A la base, cette oeuvre est un ensemble de saynètes écrites entre 1935 et 1938 d’après des récits de témoins et de coupures de journaux.C’est un tableau de la vie quotidienne en Allemagne depuis la prise du pouvoir par Hitler et une dénonciation de la dictature... Aujourd’hui notre choix s’est porté sur six saynètes qui permettent une identification à notre époque et accentuent l’actualité du propos ! “

70 ans après, le problème est malheureusement toujours le même et il est encore bien facile de manipuler les gens pour instaurer insidieusement une dictature : “La recette est toujours la même, semble-t-il : quelques idées simplistes, un bouc-émissaire, quelques délations, une propagande efficace pour transformer les mensonges en vérités et, pour les plus réfractaires, le bâton...

Source : Vent d'Oc n°12

Aucun commentaire: