En décembre dernier, cette militante basque de 32 ans, membre du mouvement Batasuna, a décidé de se cacher. Visée par un mandat d'arrêt européen délivré à son encontre par l'Espagne, validé en décembre par la Cour de cassation, elle risque d'être remise aux juges espagnols qui la réclament pour sa participation à plusieurs réunions publiques au pays basque. Les faits qui lui sont reprochés se limitent à une expression politique indépendantiste. Ils n'en sont pas moins qualifiés de «terrorisme» par les autorités espagnoles.
L'impensable cavale. Entretien avec Aurore... par Mediapart
La jeune militante, membre de Batasuna et clandestine depuis décembre 2010, annonce son retour à la vie publique. Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen délivré par l'Espagne et validé par la France, elle risque l'extradition immédiate. Dans cette deuxième partie de l'entretien, elle évoque son parcours militant.
Aurore Martin (2) - Itinéraire par Mediapart
Arrestation avortée d'Aurore Martin à Bayonne le 21 Juin 2011 : C'est dans un appartement de la rue des Basques que 6 policiers cagoulées sont venues arrêter la militante basque Aurore Martin, mais pas suffisamment rapidement pour ne pas voir affluer une cinquantaine de personnes s'opposant à cette arrestation, dans laquelle on trouvait des militants politiques locaux, mais également des Indignés ou de simples citoyens, au cri de « Ne nous regardez pas ! Rejoignez-nous ! »
1 commentaire:
Bel élan de solidarité contre les voyous de la République encagoulés et sans scrupules.
Vive Aurore, vive Euskal Herri !
Enregistrer un commentaire