Voilà une statistique qui fait chaud au cœur alors que démarre une journée d'action contre la réforme des retraites : la France est riche. Ou plutôt, la France compte beaucoup de riches : un millionnaire sur onze (en dollars) dans le monde est Français. La France serait même le troisième pays au monde par le nombre de millionnaires, alors qu'elle n'est « que » la sixième ou septième puissance économique mondiale.
L'annonce tombe à pic, et on ne peut pas soupçonner l'institut de recherche du Crédit suisse, à l'origine de ce rapport annuel sur la richesse mondiale, d'avoir fait exprès de rendre publique son étude cette semaine pour encourager tous ceux qui pensent qu'il suffirait de « prendre aux riches » pour rétablir les comptes de la nation, et singulièrement ceux de la retraite.
La France, selon cette étude, compte pas moins de 2,2 millions de millionnaires, soit 9% du total mondial : c'est moins que les Etats-Unis et le Japon, mais plus que les autres pays d'Europe. La France a le quart des riches d'Europe, et dépasse, dans un ordre plutôt surprenant, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, ce qui ne correspond pas à la richesse nationale globale ni à l'ordre du PIB par habitant du continent qui mettrait plutôt l'Allemagne en tête.
Elle est, de surcroît, toujours loin devant la Chine qui croît vite mais ne compte « que » 3% des millionnaires du monde alors qu'elle est devenue la deuxième puissance économique globale et compte 20% de la population mondiale.
La semaine dernière, l'Insee, pas le Crédit suisse (chacun son boulot), avait publié une autre statistique éclairante sur l'état de la France : celle du nombre de pauvres, qui s'élève à 8 millions. Selon cette étude, pas moins de 13% de la population française dispose de moins de 949 euros par mois pour vivre. La moitié des Français bénéficie de moins de 19 000 euros par an.
Lire la suite sur Rue89
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire