Ci dessous, le courrier d'un lecteur du blog (Merci Lulux), qui a répondu au grand concours "Imaginer la fuite..." dont l'intitulé était le suivant :
Jean lassalle le nouveau Maire d'Oloron a inauguré hier la Maison de l'eau au coeur de la Confluence : à vous de raconter la suite...
Jean Lassalle le nouveau Maire d'Oloron a inauguré hier la Maison de l'eau au coeur de la Confluence: Il aura fallu donc attendre la fin du troisième mandat du maire, pour que ce projet de longue date puisse voir enfin le jour. Tout le monde a encore en mémoire la fameuse banqueroute de 2012, sinistre période pendant laquelle Oloron avait été contrainte de rétrocéder exceptionnellement deux quartiers entiers et non des moindres, à un groupe d'investissement ibérique. C'est juste après la démonstration de force du personnel des services municipaux, nouvellement privatisés, que la ville avait revu à la baisse, en tout cas pour un temps, ses prétentions budgétaires. Même la privatisation des espaces sportifs en 2015 ne suffira pas à redresser la barre. La ville perdra beaucoup d'argent et se voit contrainte, sous la pression du Modem, d'organiser des courses hippiques après avoir rasé son stade de rugby.
L'Histoire retiendra en tout cas la date du 15 Avril 2022, date de l'inauguration, même si l'ouverture effective est repoussée de quelques mois, et ce en raison de remontées d'humidité persistantes. La préconisation des experts n'aura en tout cas pas été retenue. Le cours du gave ne sera pas dévié depuis Asasp, ce qui signifie en fin de compte qu'Agnos ne sera pas noyé. De quoi probablement rassurer les habitants, en tout cas pour un temps, jusqu'à ce que le second casino soit mis en chantier au centre du village, et ce juste à côté du nouveau golf.
Jean Lassalle ne pouvait pas se résoudre à faire dévier le gave d'Aspe. Mais il ne pouvait pas non plus s'y résoudre pour le gave d'Ossau. Son projet était bien connu, lui qui a toujours préconisé de faire travailler ensemble ces deux rivières, pour le meilleur et pour le pire. Pour ne léser personne et incapable de faire un choix, il rebaptisa le gave d'Oloron en gave d'Aspossau. Cette action est considérée par beaucoup comme l'une de ses plus admirables.
Calendrier chargé pour l'équipe municipale, puisque l'hôtel de luxe ( Le Guitz ) de la Confluence sera quant à lui inauguré samedi prochain. Son directeur, Monsieur Lucbéreilh, a d'ores et déjà annoncé un parterre de stars pour l'occasion. On parle de la venue de Lorie ainsi que de Yannick Noah, même si ce dernier aurait entre temps démenti.
Mercredi, Jean Lassalle inaugurera le deuxième terrain de Cricket de Ledeuix, le premier centre thermal de Verdets ainsi que le complexe de gym de Sainte Croix, qui avaient été promis par une précédente municipalité. Lourdios se verra cette année recevoir l'organisation du salon de la domotique, organisé l'an passé à Escout. L'ouverture au public de la Confluence ne devrait pas être effective avant deux petites années seulement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire